Les orangés d'Eole

Les orangés d'Eole Pointer

Pointer

Serbie - Nis

Serbie - Nis

Après 2 journées de route et 2300 km, nous avons posé nos valises.

Le premier jour a servi de repérage et d'adaptation pour les chiens. Beaucoup d'oiseaux rencontrés mais, comme à chaque voyage, les chiens ont besoin de se défouler, avec quelques points pris. Chaque jour, nous changeons de terrain et, le lendemain, nous avons vu moins de perdreaux mais les chiens étaient concentrés. Les autres jours ont permis aux chiens de paufiner le quadrillage du terrain indispensable pour cette compétition.



1° jour de concours - 03/03/2016 :

Ezia du Naz de Hé - prop Xavier Amrein : 2°EXC. Joli tour avec 2 points.

Igor del Emperio di Templio - prop Nicolas Campistron : EXC. Pour moi, un tour avec 1 point et 1 patron... Un peu déçu.

Flight du Ruisseau des Estelles - prop Jacky Liard : EXC. "2 lacets intérieurs", à ce niveau, ne pardonne pas.

Hardie des Orangés d'Eole - prop Françoise Lemoine : 1 point au découplé. Ne s'est pas bien installée sur le terrain.

Hastings des Orangés d'Eole - prop Jean Crampé : malheureusement passé à un moment de la journée où il n'y avait pas d'air.



Le bilan de la journée reste positif avec 3 classements. Quelques difficultés pour les jeunes, gênés par les coups de sifflet à répétition des Italiens. A suivre...



2° jour de concours - 04/03/2016 :

Une journée difficile s'annonce car il a plu cette nuit. Les températures ont beaucoup chuté et le vent froid va rendre la tâche difficile.



Hardie des Orangés d'Eole - prop Françoise Lemoine : TB. Meilleure prestation que la veille avec 1 point. Beaucoup de labour, elle cale en fin de parcours et les coups de sifflet du conducteur de son concurrent n'ont pas aidé.

Ezia du Naz de Hé - prop Xavier Amrein : un premier tour le matin de très très haute volée mais sans occasion. Reprise le soir, PO.

Hastings des Orangés d'Eole - prop Jean Crampé : un premier lacet correct, ensuite se désunit sous les coups de sifflet de son concurrent qui finit en sortie de mains.

Igor del Emperio di Templio - prop Nicolas Campistron : a dominé son adversaire qui a essayé de le copier. Un tour excellent le matin et le soir, à la reprise, son concurrent part en pointe et prend un point. Dommage pour lui.

Flight du Ruisseau des Estelles - prop Jacky Liard : un tour correct. Au bout de 10 minutes, commence à ouvrir mais PO.

Beaucoup de labours et quelques oiseaux, 3 chiens classés (Setter et Pointer). L'apprentissage du haut niveau se paie cash. Dans ses commentaires, le juge grec a cité Igor en disant qu'il était le seul chien de la journée pouvant prétendre au CACT pour la qualité d'ensemble et le parcours réalisés.



3° jour de concours - 05/03/2016 :

Ezia du Naz de Hé - prop Xavier Amrein : 1°EXC, seul chien classé sur notre batterie. Excellent tour avec 2 points. Pas de CACT car les labours des jours précédents ont eu raison des pattes de la crevette.

Flight du Ruisseau des Estelles - prop Jacky Liard : LA déception du jour. Un super tour le matin. A la reprise prend 1 point et les oiseaux volent derrière lui...

Hardie des Orangés d'Eole - prop Françoise Lemoine : le tour du matin était dans la note de l'excellent. A la reprise, tombe sur un terrain compliqué et fait 3 min.

Hastings des Orangés d'Eole - prop Jean Crampé : bon tempo. Les 2 chiens se font virer pour lacets intérieurs.

Igor del Emperio di Templio - prop Nicolas Campistron : un tour compliqué avec son concurrent en perdition. A la reprise, excellent tour sans occasion et se fait sortir pour un lacet intérieur.

Juges : MM Zanetti et Vladisavljevic.



Cette année, on se doit de constater qu'il y a beaucoup moins de perdreaux que les autres années mais en quantité suffisante pour les chiens qui vont les chercher.

Déçu car le juge italien a dit dans ses commentaires que Flight avait le tour pour prétendre au CACT. Le petit Item n'a pas fait de faute mais les juges en ont décidé autrement.

Demain, journée de repos, lundi on réattaque.

Dans l'ensemble, tous les chiens français se comportent bien et se classent régulièrement avec une mention très honorable pour Camille (Dave).



4° jour de concours (pour la team) - 07/03/2016 :

Hastings des Orangés d'Eole - prop Jean Crampé : 2°EXC. Joli tour avec un excellent point. L'ensemble du parcours ne lui permet pas d'aller plus haut.

Igor del Emperio di Templio - prop Nicolas Campistron : égal à lui-même. Son concurrent se tape et les 2 chiens sont mis dehors.

Ezia du Naz de Hé - prop Xavier Amrein : elle a correctement fait son travail mais se tape.

Hardie des Orangés d'Eole - prop Françoise Lemoine : début de parcours correct.Finit moins bien et sans occasion.

Flight du Ruisseau des Estelles - prop Jacky Liard : s'installe bien mais pas d'occasion.



Le matin, le temps était correct et les terrains magnifiques. La pluie annoncée est arrivée et les juges n'avaient qu'une envie : finir de bonne heure pour se mettre à l'abri.

Aucun reprise n'a été faite. Nous avons vu très peu d'oiseaux.

Depuis cette année, les barrages ont lieu le soir, et la conséquence est que nous commençons trop tôt le matin...On finit souvent de bonne heure, lorsque les conditions sont les meilleures. Dommage car il n'y a pas beaucoup de public pour admirer les barrages.

Hier nous avons assisté à un barrage de très haut niveau en QC où 5 chiens pouvaient prétendre à l'IT. C'est un autre niveau...



5° jour de concours (pour la team) - 08/03/2016 :

Le soleil est de retour et les conditions s'annoncent " pas trop mauvaises".

Aujourd'hui batterie entre Français et Espagnol. Même terrain que le premier jour ("Lipovica"), magnifique avec beaucoup d'oiseaux.

Igor del Emperio di Templio - prop Nicolas Campistron : 1°EXC CACT. Que dire.... Des parcours tous les jours de même qualité. Un patron, un point. Labour - vert, il n'abdique pas.

Hardie des Orangés d'Eole prop Françoise Lemoine : 3°EXC. Un premier tour le matin avec beaucoup d'intensité, prend un point et refus de patron de son adversaire. Le soir, pour terminer son temps, s'installe bien et prend un second point.

Ezia du Naz de Hé - prop Xavier Amrein : TB. Elle s'installe bien sur le terrain, ouvre un peu les premiers lacets. Quelques hésitations sur les émanations la laissent au TB.

Hastings des Orangés d'Eole - prop Jean Crampé : TB. Premier chien à entrer en scène. Le vent est calé, les 2 chiens se mettent bien sur le terrain. Son concurrent fait une pose d'arrêt sur laquelle Titi vient patronner. Déçu de faire un TB vu le parcours mais malheureusement le juge parti servir l'autre chien ne voit pas les oiseaux voler...

Flight du Ruisseau des Estelles - prop Jacky Liard : il commence à faire chaud et pas un brin d'air. Manque de réalisme, se fait prendre un point en fin de temps.



Igor aurait pu terminer la journée en apothéose avec le barrage. Très bien parti à droite, de retour dans l'axe, touche une émanation et je n'arrive pas à le contrôler. A ce moment-là, j'ai su que c'était perdu. Cela fait toujours plaisir d'entendre que l'allure était la mieux. Le barrage est avant tout la prestation et ensuite les allures.

Je suis très content pour le chien qui le mérite et qui, pour son âge, a un palmarès intéressant. Je tenais à préciser que la qualité d'un chien n'attend pas le nombre d'années.

Certains juges qui l'ont volé en faisant gagner les chiens des copains se reconnaîtront.





6° jour de concours (pour la team) - 10/03/2016 :

Il a plu toute la nuit et la journée s'annonce difficile. Nous sommes dans la même zone que le deuxième jour donc du labour et peu de perdreaux... Pas de CACT sur la batterie.

Au classement :

Ezia du Naz de Hé - prop Xavier Amrein : 2°EXC. Tour correct avec 1 point. C'est une chienne de métier qui se classe pour la 4° fois (sur 6 présentations) en Serbie.

Hastings des Orangés d'Eole - prop Jean Crampé : au découplé, 1 lacet, patron et.... rien. On relance, re-patron, le chien avance et Titi passe devant.

Hardie des Orangés d'Eole - prop Françoise Lemoine : "journée sans" avec un abruti qui a sifflé et nous cassé les ... toute la journée...

Igor del Emperio di Templio - prop Nicolas Campistron : joli tour. Le soir, à la reprise, se fait prendre un point.

Flight du Ruisseau des Estelles - prop Jacky Liard : a fait son job. Pas d'occasion.



4 chiens classés sur notre batterie et un concerto de sifflets avec des chiens normalement de quête de chasse...



7° jour de concours (pour la team) - 11/03/2016 :

Ce matin, au levé, rien ne laissait présager que la journée serait excellente. ENCORE de la pluie, des terrains différents où nous n'étions encore allés.

Une quantité d'oiseaux inimaginable et beaucoup de points pris et malheureusement des tours qui ne se sont pas terminés.

13 chiens classés (13 EXC) sur notre batterie dont :

Hardie des Orangés d'Eole : EXC. Quête tonique, prend 1 point, fait un beau patron. Termine son temps et assure un second patron sur un pose à vide, finit sur une pose d'arrêt.

Igor del Emperio di Templio : EXC. Encore un joli tour, malheureusement un arrêt à vide le prive d'un meilleur résultat.

Hastings des Orangés d'Eole : EXC. Une bonne continuité dans sa quête, prend un point et fait un patron. Content de sa prestation.

Ezia du Naz de Hé : joli tour à plat, une pose d'arrêt servie à droite sans résultat, se tape en fin de parcours.

Flight du Ruisseau des Estelles : bien parti dans un bon rythme. Il se tape au bout de 5 minutes.

Juges : MM Provost et Bora



Aujourd'hui, Patrick (Teulières) et Manu (Bourgeois) gagnent, CACT et RCACT en Grande Quête et je leur tire mon chapeau. Quand on connaît la dificulté dans cette discipline au niveau international, on ne peut que se féliciter d'avoir 2 chiens français. Sans oublier les chiens Laurick (Maudet) et Camille (Dave) qui ont brillé hier et aujourd'hui.

Juste un petit point sur le barrage de Quête de Chasse (avec Hermès). Quand la mafia italienne en aura terminé avec des CACT donnés aux chiens de Zagnis, peut être que les autres pourront exister. Mon chien est bien parti et mon concurrent qui sifflait tout le long du barrage l'a fait tourner. Cela ne gêne personne alors que son chien prend un point deboutcomme un I (pour un Setter) avec une allure plus que moyenne. Celui qui gagne est le chien qui a fait la meilleure prestation.



8° jour de concours (pour la team) - 12/03/2016 :

Le beau temps est de retour. Pour moi, des terrains moyens et compliqués comparés à ceux d'hier. Des oiseaux et mes chiens incapables de prendre 1 point...

Premier jour où je ne classe aucun chien.

Ezia du Naz de Hé : elle se fait prendre un point. N'est pas concentrée.

Flight du Ruisseau des Estelles : bonne présence sur le terrain mais ne chasse pas.

Igor del Emperio di Templio : ne veut pas se laisser dominer, il bagarre comme un con et ne chasse pas.

Hastings des Orangés d'Eole : non connecté

Hardie des Orangés d'Eole : bien partie. Elle n'aime pas les concerts de sifflets.



Il faut encore travailler pour combler certaines lacunes et s'adapter sur différents territoires. Aujourd'hui, gros manque de réalisme et surtout d'efficacité de la part de tous les chiens.

Demain, repos et lundi on remet les compteurs à 0.



9° jour de concours (pour la team) - 14/03/2016 :

Aujourd'hui, beau temps. Le vent froid va compliquer la tâche. Les terrains du matin sont moyens, ceux de l'après-midi sont supers.



Ezia du Naz de Hé : 1°EXC CACT. Très grande voire énorme sur les côtés et à plat, elle prend 1 point sur une compagnie.

Flight du Ruisseau des Estelles : 3°EXC. Joli tour avec 2 points. Privé de RCACT pour avoir coupé 2 lacets.

Hastings des Orangés d'Eole : TB. Au premier lacet, il se tape dans la minute. On raccroche, je relance, il indique une émanation, il arrête mais les oiseaux étaient déjà partis. Tour moyen et déconcentré par l'effet de jeu.

Igor del Emperio di Templio : il part bien, prend 1 point et, sur le coulé les oiseaux volent derrière. Relancés, les 2 chiens se tapent.

Hardie des Orangés d'Eole : pas aidée par a sensibilité de son concurrent, 2 patrons à vide. Elle sort de son schéma de jeu et oublie un couple. Elle finit le temps pour son adversaire et prend 1 point.



Demain, annonce de la sélection pour les championnats.



10° jour de concours - 15/03/2016 :

Retour du soleil qui inaugure une belle journée. Le tirage au sort des terrains n'est pas des plus favorables... Même terrain que samedi 12/03....

Igor del Emperio di Templio : très bonne mise en place sur le terrain avec des vents tournants et des conditions difficiles. Aorès un joli patron sans résultat du Setter, nous repartons de plus belle. Igor impose son rythme et, en fin de parcours, passe un couple.

Hastings des Orangés d'Eole : difficile avec peu de vent mais on laisse entières initiatives aux chiens. A ce jeu, le Setter domine en premier temps Titi et, en milieu de parcours, la tendance s'est inversée. Maintenant qu'il est devant, si une occasion se présente, elle sera pour lui. Joli point, excellent mérité.

Hardie des Orangés d'Eole : changement de terrain. Mêmes conditions. Bon tour, termine sur une pose sans résultat.

A noter : l'excellente initiative des juges d'attendre de meilleures conditions pour rédemarrer en début d'après-midi.

Ezia du Naz de Hé : 2°EXC RCACT. On redémarre avec un vent bien établi et Zaza fait du droite - gauche, elle s'assure un excellent point qui lui attribuera la RCACT. Merci Xavier, Mamie ne fait pas de la Résistance, elle s'assure une belle retraite bien méritée après une carrière qui se terminera, je l'espère, en apothéose d'ici quelques jours.

Flight du Ruisseau des Estelles : il passe en dernier. Excellent début de tour. Il s'assure un super point. Il bouffe la feuille de match sur une pose d'arrêt à vide de son concurrent. Je suis dégoûté pour Jacky...



Pour ce dernier jour de concours, les chiens se sont bien comportés et ont été récompensés.



Un GRAND remerciement à tous les propriétaires qui me font confiance. J'ai classé tous les chiens de l'équipe et, même si certains pensent que c'est facile avec autant d'oiseaux, pourquoi critiquer quand on reste se regarder le nombril en France...

Se classer au niveau international, c'est avant tout faire une prestation avec le style et l'allure inhérents à la race. Ici, on ne voit pas des chiens de beauté qui viennent chercher un TB pour faire homologuer un titre.

Quant au barrage, ce ne sont pas 2 chiens qui sont opposés mais il y a au moins 4 ou 5 couples et le niveau ne relève pas de la mascarade.

Vive le solo en France...



Photo : Ezia du Naz de Hé