Les orangés d'Eole

Les orangés d'Eole Setter Anglais

Setter Anglais

Serbie - Nis

Serbie - Nis

Après 2 journées de route et 2300 km, nous avons posé nos valises.

Le premier jour a servi de repérage et d'adaptation pour les chiens. Beaucoup d'oiseaux rencontrés mais, comme à chaque voyage, les chiens ont besoin de se défouler, avec quelques points pris. Chaque jour, nous changeons de terrain et, le lendemain, nous avons vu moins de perdreaux mais les chiens étaient concentrés. Les autres jours ont permi aux chiens de paufiner le quadrillage du terrain indispensable pour cette compétition.



1° jour de concours - 03/03/2016 :

Irusty-Blue des Pesetes - prop Daniel Calvet : elle est bien partie mais se tape.

Hermès des Orangés d'Eole : joli tour avec 1 point mais son adversaire a pris 1 point derrière lui...

Item des Orangés d'Eole - prop Stéphane Giron : 2 poses d'arrêt.



Le bilan de la journée reste positif avec 3 classements (voir page Pointer). Quelques difficultés pour les jeunes, gênés par les coups de sifflet à répétition des Italiens. A suivre...



2° jour de concours - 04/03/2016 :

Irusty-Blue des Pesetes - prop Daniel Calvet : 1°EXC. Excellent tour dans les labours avec beaucoup de continuité sans occasion. Reprise le soir avec une prestation nférieure à celle du matin. Assure un excellent point sur un isolé.

Item des Orangés d'Eole - prop Stéphane Giron : TB. Sur le premier lacet, il contrôle une bordure et assure un excellent point. Chien charpenté, a du mal dans les labours.

Hermès des Orangés d'Eole : un tour correct, PO comme son adversaire.



Beaucoup de labours et quelques oiseaux, 3 chiens classés (Setter et Pointer). L'apprentissage du haut niveau se paie cash.



3° jour de concours - 05/03/2016 :

Un seul chien classé sur notre batterie : Ezia au 1°EXC.

Hermès des Orangés d'Eole : le premier à passer. Excellent tour, 1 patron, pas d'occasion.

Item des Orangés d'Eole - prop Stéphane Giron : a été très bien, assure un excellent point. Eliminé car l'autre conducteur marchait trop vite et a fait voler des oiseaux.

Irusty-Blue des Pesetes - prop Daniel Calvet : bon tempo, a fait son tour sans rien rencontrer.

Juges : MM Zanetti et Vladisavljevic.



Cette année, on se doit de constater qu'il y a beaucoup moins de perdreaux que les autres années mais en quantité suffisante pour les chiens qui vont les chercher.

Déçu car le juge italien a dit dans ses commentaires que Flight (Pointer) avait le tour pour prétendre au CACT. Le petit Item n'a pas fait de faute mais les juges en ont décidé autrement.

Demain, journée de repos, lundi on réattaque.

Dans l'ensemble, tous les chiens français se comportent bien et se classent régulièrement avec une mention très honorable pour Camille (Dave).



4° jour de concours (pour la team) - 05/03/2016 :

Hermès des Orangés d'Eole : TB. A jalousé son adversaire au départ. Le contenu était bon.

Item des Orangés d'Eole - prop Stéphane Giron : tour correct, sans occasion.

Irusty-Blue des Pesetes - prop Daniel Calvet : tour correct, sans occasion.



Le matin, le temps était correct et les terrains magnifiques. La pluie annoncée est arrivée et les juges n'avaient qu'une envie : finir de bonne heure pour se mettre à l'abri.

Aucun reprise n'a été faite. Nous avons vu très peu d'oiseaux.

Depuis cette année, les barrages ont lieu le soir, et la conséquence est que nous commençons trop tôt le matin...On finit souvent de bonne heure, lorsque les conditions sont les meilleures. Dommage car il n'y a pas beaucoup de public pour admirer les barrages.

Hier nous avons assisté à un barrage de très haut niveau en QC où 5 chiens pouvaient prétendre à l'IT. C'est un autre niveau...



5° jour de concours (pour la team) - 08/03/2016 :

Le soleil est de retour et les conditions s'annoncent "pas trop mauvaises".

Aujourd'hui batterie entre Français et Espagnol. Même terrain que le premier jour ("Lipovica"), magnifique avec beaucoup d'oiseaux.

Hermès des Orangés d'Eole : le vent est tombé, ce qui rend la tâche plus difficile. Les 2 chiens ont du mal à s'installer sur le terrain. Pas d'occasion.

Item des Orangés d'Eole - prop Stéphane Giron : toujours pas de vent. En fin de parcours, préfère aller dans les bosquets.

Irusty-Blue des Pesetes - prop Daniel Calvet : tour appliqué. Elle se fait prendre un point en fin de parcours.



6° jour de concours (pour la team) - 10/03/2016 :

Il a plu toute la nuit et la journée s'annonce difficile. Nous sommes dans la même zone que le deuxième jour donc du labour et peu de perdreaux... Pas de CACT sur la batterie.

Item des Orangés d'Eole - prop Stéphane Giron : TB. Il a fait ce qu'il a pu et a le mérite de prendre 1 point. Son tour ne mérite pas mieux.

Irusty-Blue des Pesetes - prop Daniel Calvet : joli tour. On raccroche pour traverser la route. Elle arrête dans le labour et, le temps d'arriver à elle, les oiseaux volent derrière.

Hermès des Orangés d'Eole : joli tour. Son concurrent fait voler les oiseaux sur un lacet de grande quête et nous élimine.



4 chiens classés sur notre batterie et un concerto de sifflets avec des chiens normalement de quête de chasse...



7° jour de concours (pour la team) - 11/03/2016 :

Ce matin, au levé, rien ne laissait présager que la journée serait excellente. ENCORE de la pluie, des terrains différents où nous n'étions encore allés.

Une quantité d'oiseaux inimaginable et beaucoup de points pris et malheureusement des tours qui ne se sont pas terminés.

13 chiens classés (13 EXC) sur notre batterie dont :

Hermès des Orangés d'Eole (SAM) : 1°EXC CACT. Depuis quelques jours, les parcours sont intéressants. Quête excellent, à plat, 1 point dans l'axe. Relancé, il repart dans le même tempo.et s'assure un 2° point dans une vigne. Le plus dur reste à faire, finir les 3 dernières minutes ce soir... Il termine ce soir avec la même avidité en s'installant de suite sur le terrain et s'assure un 3° point.

Item des Orangés d'Eole (SAM) - prop Stéphane Giron : EXC. Un tour le matin sur des terrains roulants.Il termine son temps ce soir avec 2 points.

Irustu-Blue des Pesetes - prop Daniel Calvet : très beau tour, fait une pose d'arrêt en fin de temps. Des crottes pourtant et rien qui vole, déçu.

Juges : MM Provost et Bora



Aujourd'hui, Patrick (Teulières) et Manu (Bourgeois) gagnent, CACT et RCACT en Grande Quête et je leur tire mon chapeau. Quand on connaît la dificulté dans cette discipline au niveau international, on ne peut que se féliciter d'avoir 2 chiens français. Sans oublier les chiens Laurick (Maudet) et Camille (Dave) qui ont brillé hier et aujourd'hui.

Juste un petit point sur le barrage de Quête de Chasse. Quand la mafia italienne en aura terminé avec des CACT donnés aux chiens de Zagnis, peut être que les autres pourront exister. Mon chien est bien parti et mon concurrent qui sifflait tout le long du barrage l'a fait tourner. Cela ne gêne personne alors que son chien prend un point deboutcomme un I (pour un Setter) avec une allure plus que moyenne. Celui qui gagne est le chien qui a fait la meilleure prestation.



8° jour de concours (pour la team) - 12/03/2016 :

Le beau temps est de retour. Pour moi, des terrains moyens et compliqués comparés à ceux d'hier. Des oiseaux et mes chiens incapables de prendre 1 point...

Premier jour où je ne classe aucun chien.

Item des Orangés d'Eole : tour correct le matin. Termine son temps en fin de journée et se tape.

Irusty-Blue des Pesetes : chienne trop sensible aujourd'hui.

Hermès des Orangés d'Eole : passe dans des labours. Son concurrent se tape et les 2 chiens sont éliminés.



Il faut encore travailler pour combler certaines lacunes et s'adapter sur différents territoires. Aujourd'hui, gros manque de réalisme et surtout d'efficacité de la part de tous les chiens.

Demain, repos et lundi on remet les compteurs à 0.



9° jour de concours (pour la team) - 14/03/2016 :

Aujourd'hui, beau temps. Le vent froid va compliquer la tâche. Les terrains du matin sont moyens, ceux de l'après-midi sont supers.

Irusty-Blue des Pesetes : Excellent tour, pas vu d'oiseaux, En fin de tour, elle est gênée par son adversaire qui lui fait faire un grand lacet qui nous éliminent.

Item des Orangés d'Eole : il fait un tour à plat, contrôle beaucoup d'émanations et se fait éliminer.

Hermès des Orangés d'Eole : jalouse avec son concurrent et oublie un couple.



10° jour de concours - 15/03/2016 :

Retour du soleil qui inaugure une belle journée. Le tirage au sort des terrains n'est pas des plus favorables... Même terrain que samedi 12/03....

Irusty-Blue des Pesetes : EXC. Super départ, elle tourne à la bordure puis touche une émanation, remonte et se plaque. Le temps d'arriver à elle, les oiseaux volent derrière. Elle redémarre à gauche sur le même tempo avec un vent quasi nul. Joli tour et, en fin de temps, fait une pose. Pas d'air et la chaleur rendent la tâche difficile.

A noter : l'excellente initiative des juges d'attendre de meilleures conditions pour rédemarrer en début d'après-midi.

Item des Orangés d'Eole : beaucoup de déceptions avec lui car c'est le chien qui a pris le plus de points. Un chien pour lequel une belle carrière se dessinait mais, les excès de la saison de chasse lui ont certainement plus de défauts et amené cette sensibilité. Dommage.

Hermès des Orangés d'Eole : EXC. Joli tour, entaché de 2 lacets intérieurs qui la laissent à l'excellent.



Pour ce dernier jour de concours, les chiens se sont bien comportés et ont été récompensés.



Un GRAND remerciement à tous les propriétaires qui me font confiance. J'ai classé tous les chiens de l'équipe et, même si certains pensent que c'est facile avec autant d'oiseaux, pourquoi critiquer quand on reste se regarder le nombril en France...

Se classer au niveau international, c'est avant tout faire une prestation avec le style et l'allure inhérents à la race. Ici, on ne voit pas des chiens de beauté qui viennent chercher un TB pour faire homologuer un titre.

Quant au barrage, ce ne sont pas 2 chiens qui sont opposés mais il y a au moins 4 ou 5 couples et le niveau ne relève pas de la mascarade.

Vive le solo en France...





Photo : Item des Orangés d'Eole