Les orangés d'Eole

Les orangés d'Eole Setter Anglais

Setter Anglais

Jerez de la Frontera - Quête de Chasse

Jerez de la Frontera - Quête de Chasse

FT Printemps



05/02/2017 :

Hermès des Orangés d'Eole : EXC

Juges : MM. Digiano et Bermudes



Après une nuit pluvieuse et ventée, la première journée s'annonce compliquée... Le soleil était au RDV mais le vent fort également. Nous avons eu la chance d'évoluer sur de beaux terrains assez vallonnés pour certains parcours. Avec le mauvais temps de la nuit, les perdreaux étaient tous sur les bordures des chemins ou le long des arroyos.

Il est difficile pour certains jeunes de s'adapter aux reliefs et de trouver des oiseaux.

9 chiens ont été présentés et 2 se sont classés, Igor à la RCACT et Hermès à l'EXC.

Tous les chiens ont eu une occasion, mais, les oiseaux très sauvages ont compliqué la donne. Sur notre batterie, 8 chiens se sont classés.



 

Merci à Françoise pour le panorama et les photos de Las Quinientas

06/02/2017 :

Hermès des Orangés d'Eole : EXC

Juges : MM. Espina et Toledano



Une très belle ferme avec de beaux terrains. Il ne faut pas se fier au nombre de classements de la journée. Des perdreaux sont vus le long des chemins, des "arroyos" mais dans les verts quasiment aucun...

Il faut savoir que ces terrains sont sur-entraînés et les oiseaux très fuyards. L'avantage revient à ceux qui entraînent dessus et ce n'est pas une critique. Jérôme veut simplement ouvrir les yeux à ceux qui parlent sans savoir sur le net.

Beaucoup de chiens se sont classés avec un jury très complaisant pour laisser tous les chiens à l'excellent.

Les conditions sont difficiles en l'absence de vent et avec beaucoup d'alouettes.

Jérôme souhaite remercier les clients qui ont fait le déplacement pour venir voir leurs chiens à l'entraînement et en concours.

Il ne faudrait pas que l'Andalousie devienne comme la France, car en terme d'oiseaux, certaines fincas sont maigres et par manque de vent, certaines parcelles sont foulées plusieurs fois dans la journée.

Seul Hermès s'est classé avec un EXC et les petits jeunes ont du mal à faire les parcours car ils ont vu plus d'alouettes que de perdreaux.

07/02/17 :

Johnny dit Joker de Cazaous - prop Jean-Pierre Cadeau : EXC

Irusty-Blue des Pesetes - prop Daniel Calvet : EXC

Juges : MM. Dorn et Vogel



Une des plus belles fincas, avec beaucoup d'oiseaux, digne de l'Andalousie de ces dernières années. 12 chiens se sont classés aujourd'hui sur notre batterie.

Igor a pris 3 points et fait la RCACT et Joker (Johnny de Cazaous) et Irusty se classeront à l'excellent.

Goxi a fait une belle prestation mais, le soir, au temps à finir, se fait éliminer à cause d'un isolé.

I.G.N n'a pas eu d'occasion ce soir durant son temps à finir.

Les jeunes ont fait de belles prestations mais manquent de métier et de vice pour bagarrer en couple et prendre les points.

Ces 3 premières journées de concours permettent à Jérôme d'évaluer le travail qu'il reste à accomplir pour faire passer un cap avant supplémentaire avant de prendre la direction de la Serbie où certains vont passer dans le grand bain.



Photo : Johnny dit Joker de Cazaous par Françoise Lemoine

08/02/17 :

Aujourd'hui a été une journée pour laquelle les oiseaux ne se touchaient pas tous... est ce que 10 couples ont été vus ?

3 chiens au classement sur la batterie : 1°EXC, 2°EXC et 3°TB.

L'équipe n'a pas eu de chien classé mais Jérôme a pris un grand plaisir avec une très belle prestation de Jaidaï des Sultans Landais qui a fait un tour magnifique ce matin conclu sans occasion et une pose d'arrêt à vide de son concurrent.

Une reprise aurait été espérée ce soir mais aucun chien ne l'a été.

Goxi de Landa Gori, père de Jaidaï, a un tour dans la note haute. Un des 2 juges tenait le concours et malheureusement le second avait plus de mal à suivre et, sur 3 parcours, notamment ceux de Goxi, Igor et I.G.N nous invente des oiseaux pour nous mettre à la porte. Dans ces 3 parcours, Jérôme est passé avec Laurick qui peut témoigner de cette incompétence. Il paraît que cela fait partie du jeu... Il ne faut pas oublier que derrière leurs chiens, les clients propriétaires paient pour que certains juges passent du bon temps.

09/02/17 :

Irusty-Blue des Pesetes : TB

Juges : MM. Vogel et Toledano



Pour cette dernière journée entre Français, cela a été l'ambiance des beaux jours.

Jérôme a dû servir de guide pour aller sur les terrains au Nord de Jerez.

Les chiens ont fait de bonnes prestations sur des blés très ras. Le début de journée avec les conditions excellentes et des perdreaux a permis de classer et d'éliminer quelques chiens. À cause des barrages du matin, la journée a débuté à 14h et il a fallu faire vite pour passer 13 couples...

De la déception pour les résultats, car en tenant compte des difficultés, notamment celles de fin de journée, avec des vents très froids auraient pu permettre de classer quelques chiens à l'excellent.

10 chiens classés dont 3 excellents et 7 TB.

Irusty est passée avec le chien ayant obtenu le 1°EXC et elle a obtenu un TB avec un tour aux yeux de Jérôme qui aurait mérité mieux.

Goxi a incarné la classe à l'état pur. Au découplé, au bout de 10m, il prend 1 point et, sur un coulé, avec beaucoup de décision scotché un isolé. Le plus dur reste à faire, la prestation, durant 5 minutes aux yeux de son conducteur, était irréprochable. Son adversaire tape des perdreaux et termine le temps pour Goxi. Le problème est que Goxi arrête la place des 4 perdreaux qui venaient de partir et termine là-dessus.

Hardie avait un joli tour, elle se met à l'arrêt le long d'un "arroyo" et une perdrix qui était branchée vole, la chienne ne la voit pas partir et se détend, ce sera un TB.

Au vu des conditions météo annoncées, l'équipe va se remettre à l'entraînement car les rouges, depuis 5 jours de compétition, jouent à cache-cache.